Pour toute location (avec ou sans skipper), vous pouvez venir avec de quoi boire et manger si vous le souhaitez. Nous ne fournissons pas de vaisselle cependant.
Selon le jour / heure de votre réservation, le skipper qui vous accompagne peut différer. Selon votre souhait, il pourra soit être au plus discret et n’assurera que son rôle de pilote, ou pourra aussi vous guider pendant la sortie. Nos skippers disposent bien des permis et attestations nécessaires pour vous piloter (Permis Fluvial, Attestation Spéciale Passagers, Certificat Restreint de Radiotéléphoniste, Brevet de Secourisme…)
Il arrive que des restrictions de navigations soient mises en place (crue, événements sportifs…) . Les utilisateurs du réseau VNF (Voies Navigables de France) en sont informés via des Avis à la Batellerie. Les avis sont diffusés quelques jours avant les évènements, ou automatiquement en cas de crue par exemple.
Ces avis sont consultables sur le site du SIF par exemple: https://www.sif-seine.fr
Pas d’inquiétude cependant, nous recevons ces avis en direct, et si jamais votre location devait être impactée, vous en serez informé avant votre location. Les restrictions impactent en général peu les plaisanciers et sont limitées dans le temps.
Les bateaux que nous proposons pour des locations avec skipper disposent bien de toutes les autorisations et équipements nécessaires pour transporter des passagers de façon commerciale dans Paris. Sachez qu’il n’est pas autorisé de transporter commercialement des passagers avec un simple bateau de plaisance.
Aussi nos pilotes disposent bien de tous les permis et attestations nécessaires pour piloter nos bateaux avec des passagers payant à bord, et nos assurances couvrent bien cet usage.
Le carburant n’est pas inclus pour les locations sans skipper, comme pour n’importe quelle location de véhicule. La consommation de carburant varie sensiblement selon les locataires, nombre de passagers, vitesse… Il faut compter une moyenne de 10L/h sur nos bateaux, soit 35-50€ pour 3h de location.
Il n’existe pas de station essence pour les plaisanciers à proximité, donc pas de plein à faire de votre côté ! Votre consommation précise sera donc constatée sur l’ordinateur de bord (rémis à zéro juste avant votre départ). Le montant à payer en fin de location correspond donc précisément à la vôtre, au prix du litre de SP98 à la station Total Access la plus proche.
Pour toute location sans skipper, une caution de 1.500€ est demandée, effectuée par pré-autorisation de paiement de carte bancaire sur une application mobile (même système qu’une location voiture). Aucun débit n’est effectué et la pré-autorisation est annulée dès le retour sans encombre du bateau. Sur les centaines de locations que nous avons effectuées, nous n’avons jamais fait usage de la caution. La navigation dans Paris est sécurisée (pas de haut fond, rochers…) et les objets flottants sont généralement assez visibles tant que l’on reste attentif. Les accrochages avec d’autres bateaux sont difficiles dans la zone, l’espace pour naviguer en plaisance étant bien assez large pour voir et éviter les autres bateaux.
Difficile de le savoir sans lui demander ou sans vérifier son permis. Le volet intérieur du permis plaisance de la personne doit mentionner « Option Eaux Intérieures », avec la date du passage inscrite à côté. Si aucune date de passage n’est inscrite, le permis n’a pas l’Option Eaux Intérieures et une location ne pourra pas se faire sans skipper.